Actualité : Amin Maalouf, nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française

par Daniel Compère

Comme vous le savez, Mme Hélène Carrère d’Encausse est décédée le 5 août dernier. L’Académie française, a donc procédé à son remplacement et a élu M. Amin Maalouf Secrétaire perpétuel, dans sa séance du 28 septembre 2023.

M. Maalouf est une personnalité remarquable : né au Liban le 25 février 1949, dans une famille d’enseignants, il suit des études d’économie et de sociologie, et travaille comme reporter, couvrant de nombreux événements à travers le monde dans les années 1970.

Quand la guerre éclate au Liban, il part pour la France avec son épouse et ses enfants, reprenant son activité de journaliste, notamment au magazine Jeune Afrique, où il devient rédacteur en chef et éditorialiste.

À partir de 1984, il se consacre à l’écriture, publiant des romans, des essais, des livrets d’opéra.

Son roman Le Rocher de Tanios obtient le prix Goncourt en 1993.

Les Identités meurtrières reçoit le prix européen de l’essai en 1998

En 2007-2008, à l’invitation de la Commission européenne, il préside un groupe de réflexion sur le multilinguisme, qui publie un rapport intitulé Un défi salutaire : comment la multiplicité des langues pourrait consolider l’Europe. Il est Docteur honoris causa de l’université Catholique de Louvain (Belgique), de l’université de Tarragone (Espagne), de l’université d’Évora (Portugal) et de l’université américaine de Beyrouth (Liban).

Il a été élu à l’Académie française, le 23 juin 2011, au fauteuil de Claude Lévi-Strauss (29e), et reçu le 14 juin 2012 par Jean-Christophe Rufin.

M. Amin Maalouf vient de publier Le Labyrinthe des égarés, une analyse de notre actualité bouleversée qui éclaire, avec son regard pluriculturel, les enjeux des conflits en cours, les motivations des protagonistes, et les étranges paradoxes de notre époque.