Une bourgeoise du Boulevard du Mail dans la tourmente de la guerre de 1870 : présentation d’un inédit de la Bibliothèque Louis Aragon, par Michel Perrin

Cette séance mensuelle se tiendra dans l’auditorium Charles-Pinsard de la bibliothèque Louis-Aragon, le lundi 16 décembre à 17h30.

Amiens a été occupée par les troupes prussiennes de décembre 1870 à juillet 1871. Cette occupation a eu des aspects purement militaires, y compris les conséquences des péripéties de la guerre extérieure jusque fin janvier 1871, et de la guerre civile (la Commune) qui ont profondément agité la vie dans le petit cercle de la bourgeoisie amiénoise du Boulevard du Mail. 

C’est dans ce contexte que deux carnets inédits et anonymes réapparaissent dans le récolement des années 80 à la Bibliothèque Louis Aragon. Les carnets des années 1870 étant beaucoup plus rares que ceux de la guerre 1914-1918, qui plus est, des carnets rédigés par des civils et non pas par des militaires, il a paru intéressant de regarder ce qu’ils pouvaient contenir.

Un premier déchiffrement a permis de comprendre qu’il s’agissait d’une chronique essentiellement familiale, et que leur auteur était une femme et non un homme. Et qu’il n’y avait eu aucune retouche après la rédaction qui est un premier jet à l’état brut, ce qui en relève l’intérêt : c’est le ressenti à l’état brut. 

Restait à en comprendre le sens, et les rapports entre l’auteur et son environnement familial et social. Nous n’avons au départ que des prénoms : quand une fille s’adresse à sa mère, elle dit « Maman », mais environ 150 ans après, c’est un peu court pour qui cherche à comprendre le grain des choses. 

Le propos de cette conférence est de commencer à entrer dans cette quête. L’essentiel de la scène se situe dans un demi-cercle d’environ 500 mètres autour du Boulevard du Mail.