Les académiciens se réunissent selon un calendrier préétabli afin d’écouter la communication de l’un d’entre eux et d’en discuter. Ces réunions mensuelles (hors congés d’été) sont ouvertes à un public intéressé sur réservation et dans la limite des places disponibles.
Sauf indication contraire, les séances mensuelles ont lieu à l’auditorium Charles-Pinsard de la bibliothèque Louis-Aragon à Amiens, à 17H30.
Samedi 21 septembre : Journées européennes du patrimoine – Pavillon gauche de la Bibliothèque Louis-Aragon, de 10H à 18H.
Lundi 23 septembre : Bruno Poucet, Les écoles à Amiens : éléments pour une histoire (2e partie).
Mercredi 2 octobre : réception solennelle de Jacques Darras comme membre d’honneur. Bernard Devauchelle le recevra au nom de l’Académie. Comédie de Picardie à 19H. Jacques Darras a pris pour sujet Littérature profane et chrétienté dans l’Amiens médiéval. Bernard Devauchelle parlera de Jacobus Sylvius Ambiani : isagoge anatomique et grammairienne.
Lundi 14 octobre : Daniel Compère, Les romans populaires, un phénomène littéraire.
Lundi 18 novembre : Marie-Domitille Porcheron, De Saint-Sulpice au Crotoy, les méandres picturaux d’Albert Matignon.
Lundi 25 novembre : réception solennelle de Claude Lelièvre comme membre titulaire. Marie-Renée Diot le recevra au nom de l’Académie. Lycée Michelis à 18H. Claude Lelièvre a pris pour sujet : Les réactions mouvementées dans la Somme à l’institution du secondaire féminin public. Marie-Renée Diot parlera d’Une revue féminine en 1725 à Leipzig.
Mercredi 4 décembre : réception solennelle de Xavier Boniface comme membre titulaire. Bernard Phan le recevra au nom de l’Académie. Amphithéâtre Cavaillès de l’Espace Dewailly à 18H15. Xavier Boniface traitera des Aspects religieux de la guerre en Ukraine. Bernard Phan parlera de la Géographie mémorielle de la Résistance dans la Ville d’Amiens.
Lundi 16 décembre : Michel Perrin, Découverte d’un inédit de la BAM. Le Boulevard du Mail dans la tourmente de la guerre de 1870.
Janvier 2025 : séance publique annuelle. Lieu et date à définir.
Lundi 24 février : Jean-Marie Wiscart, La grande aventure de l’ « or bleu » en Picardie et Haut Languedoc et autres lieux, hier et aujourd’hui.
Lundi 17 mars : Marie-Claude Zeisler, La genèse des romans de Jules Verne – et un essai d’application.
Lundi 28 avril, Marie-Renée Diot, Dracula. Entre archaïsme et modernité.
Lundi 19 mai : Monique Crampon, « Tourbiers et tourbières, de la Picardie à la Brière », en suivant les romans de Léon Duvauchel et Alphonse de Châteaubriant.
Mardi 17 juin : Moussa Abdellatif, Gastronomie et patrimoine culturel.