Recension : Le labyrinthe des égarés, l'Occident et ses adversaires, Amin Maalouf, de l'académie française, Grasset, 2023, par Francis Foreaux
Le 16 décembre 2024 : « Une bourgeoise du bd. du Mail pendant la Guerre de 1870 » par Michel Perrin

« Chronique d’une bourgeoise du Bd. du Mail dans la tourmente de la Guerre de 1870 » par Michel Perrin, le lundi 16 décembre à 17h30

Masques (2023)
Masques (2023)

Retrouvez dans notre boutique les actes du colloque « Masques » 13 octobre 2022 à l’Institut Faire Faces d’Amiens.

Notre Histoire
Notre Histoire

Dans le bouillonnement des idées au XVIIIe siècle, plusieurs intellectuels amiénois ont le désir de se regrouper. Une « Société littéraire » est fondée en février 1746 et se réunit le lundi de cinq à sept heures [vieille tradition donc !] chez l’un d’eux. Avec l’appui du Gouverneur de la Province de Picardie et le patronage du poète amiénois Jean-Baptiste Gresset, cette « Société littéraire » devient, par lettres patentes du roi Louis XV, l’« Académie des Sciences, des Belles-Lettres et des Arts » en juin 1750. Son sceau représente le Temple de l’Immortalité sur la cime d’une montagne escarpée, accompagné de ces mots de Virgile : Tentanda via est qui…

Amin
previous arrow
next arrow

L’académie des sciences, lettres et arts d’Amiens

Fondée en 1750, l’Académie est la plus ancienne société savante d’Amiens. Reconnue d’utilité publique en 1877, elle a pour but, selon ses statuts, de contribuer au progrès intellectuel  de tout public soucieux de s’instruire  et de diffuser des connaissances en prenant en compte la plus grande diversité des domaines intellectuels et culturels, sans exclusive, aussi bien dans leurs dimensions classiques que dans leurs aspects innovants.

L’avenir d’une académie dépend beaucoup d’elle-même, de son dynamisme et de sa capacité à s’adapter, qualités essentielles pour qu’elle soit reconnue tant localement que nationalement.

Conférence Nationale des Académies 2008

Prochains événements